La plateforme POPS 

La plateforme POPS (Plateforme d'Optique Physique et de Spectroscopie) a pour  but de réunir dans un même espace un pôle d'enseignement des travaux pratiques d'optique unique à Lyon pour un grand nombre d'étudiants en formation initiale (étudiants inscrits en Licence et Master de Physique mais aussi étudiants venant de l'EPUL, du Master Analyse et Contrôle, de l'ENS Lyon ainsi que de l'école centrale) mais également pour offrir des formations continues, par exemple en proposant d'ores et déjà un catalogue de formation en optique.  Actuellement, cette plateforme regroupe les TP d'optique allant du L2 au Master 2 ème année sur un espace de 450m² au cœur de l'Institut Lumière Matière et des plateformes expérimentales CECOMO, NanOpTec et PLYRA. Cette plateforme a vu le jour  grâce au soutien du Département de Physique mais aussi la région Rhône-Alpes et la FST et par des entreprises extérieures via des actions de mécénat réalisées en collaboration avec la fondation Lyon1.

Le but de cette plateforme est d’avoir une approche progressive de l’optique, des bases (L2) à la construction d’un système optique de mesure (L3-M2) et jusqu’à l’utilisation de l’appareillage aux normes industrielles. En particulier, des TP originaux ont été développés au sein de la plateforme pour éviter l’effet  « boite noire » lors de l’utilisation de matériels commerciaux. De plus, nous avons aussi mis en place des espaces projets (en particulier pour le Master professionnalisant DIMN) afin de  développer l’autonomie des étudiants pour répondre à des problématiques industrielles et développer la  formation à distance via la plateforme de diffusion SPIRAL avec la mise en ligne de vidéos et d’animations interactives permettant de dématérialiser les travaux pratiques (Exemple de lien web :   http://spiral.univ-lyon1.fr/files_m/M10260/WEB/ReseauBlaze/bin-debug/ReseauBlaze.html ).

Aujourd’hui, la plateforme POPS un lieu d’apprentissage dynamique et propice aux échanges entre étudiants, chercheurs et industriels.

   
Illustration des activités de la plateforme POPS

 
Animation interactive sur la diffraction par un réseau 

 
Vidéo présentant l’interféromètre de Michelson et Inauguration de la plateforme en novembre 2012

 

Publics concernés : En 2010, 320 étudiants (L2, L3 compris) ont effectué de 4 à 8 TP relatifs aux enseignements d’optique. 95 étudiants (ISTIL, Masters Physique et analyses et contrôle) ont également bénéficié de TP d’optique avancés. En incluant les plateformes de recherche la liste des Masters concernés est la suivante :

  • Master de Physique (M1 + parcours Recherches MCSI +OPAM)
  • Master de Physique, parcours professionnalisant DIMN, Développement Instrumental pour le Micro et Nanotechnologies
  • Master PRES : NanoScale Engineering
  • Master Analyse et Contrôle
  • EPUL
  • DU de Gemmologie