La plateforme Radioactivité 

La plateforme « Radioactivité: mesures et applications » est ouverte à un public large, incluant les étudiants de la licence pro «  Radioprotection, Démantèlement et Déchets nucléaires : chargé de projets  », de licence (L3 chimie), de plusieurs masters, professionnel comme la spécialité Environnement, Atmosphère, Radioprotection du master de physique  ou recherche comme le master Analyse et Contrôle, des étudiants de l’IUT ou des élèves ingénieurs de Polytech Lyon, mais également, dans le cadre de la formation continue des agents du CNRS, des formations de PCR (Personne Compétente en Radioprotection).

La plateforme « Radioactivité: mesures et applications » propose de plus des formations courtes aux entreprises ou particulier Cette plateforme bénéficie de deux salles rénovées en 2012, particulièrement adaptées et accueillantes. 
Le matériel est régulièrement rénové, grâce aux modernisations mises en œuvre par l’Université, et le soutien des départements de Physique et de Chimie-Biochimie, ainsi que celui du CNRS et de l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon. En 2013, deux expériences de détection de radioactivité β ont ainsi enrichi le parc de cette plateforme.